Que signifie PNL ?
Programmation : Nos expériences vécues nous amènent à développer des automatismes, conscients et inconscients, pour améliorer et accélérer notre fonctionnement dans des contextes donnés.
Neuro : Ces expériences et ces programmes sont codés dans notre cerveau et, plus largement, dans l’ensemble de notre système neurologique.
Linguistique : Nos programmes s’expriment et se manifestent à travers le langage verbal et non verbal. Ce langage est le reflet de nos systèmes de représentation interne. En modifiant notre langage, et à l’aide de celui-ci, nous pouvons aussi modifier nos programmes et la façon dont notre système neurologique les code.
La PNL a été élaborée par Richard Bandler et John Grinder dans les années 1970, aux États-Unis.
La PNL vise à améliorer la communication entre les individus, à s’améliorer personnellement. Le terme de programmation neuro-linguistique intègre les trois fondamentales de l’expérience humaine : la neurologie, le langage et nos programmations. Le système neurologique régule le fonctionnement de notre corps, le langage détermine notre manière d’interagir avec les autres, et nos programmes déterminent le modèle du monde que nous créons.
La PNL décrit « comment les interactions entre la pensée (Neuro) et le langage (Linguistique) organisent le fonctionnement de notre corps et de nos comportements (Programmation) et les résultats que nous obtenons.» dit Robert Dilts.
Saviez-vous que :